Les habitants (environ 800) se nomment les Rosillards et Rosillardes.
Le village se situe entre Morteau et Pontarlier, dans une combe entre le Mont Chateleu (1309 m) et les rochers du Cerf (1200 m) qui surplombent le ruisseau Le Theverot. Traversé par de nombreux ruisseaux, il est constitué de plusieurs hameaux et lieux-dits : Le Théverot, mais aussi Le Dessus de la Fin, La Champagne (dessus et dessous), Charopey, Le Rozet, Les Seignes, Le Grand Mont, Les Champs Thomas, Le Saport, Les Jean Jacquots, Les Saules, Les Cerneux, Les Epaisses, Le Nid du Fol ou encore Les Parguemonots !
Le Mont Châteleu à 1 302 m domine le village et les hameaux voisins. Ce mont d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur les Alpes suisses, et le Val de Morteau, est aussi un départ de la fédération française de vol libre, la table d’orientation est accessible à pied par la boucle n°21 au départ du village, d’ailleurs véritable carrefour de la randonnée pédestre (sur les axes du GR5 comme de la GTJ) et spot d’escalade (La Dalle des Gras) comme de canyoning (parcours des Chaudières du bois du Rozet et ses marmites géantes).
L’église St Renobert a été rénovée en 1988 dans un style assez atypique pour le secteur. Cette église abrite 2 cloches, une de 1769, classée au patrimoine historique, et une autre de 1988, en même temps que la rénovation. L’église (1578) abrite un mobilier intéressant.
La Fontaine avec une très belle statue du siècle dernier a été rénovée en 2017.