Grand’Combe Châteleu s’étend sur un territoire communal composé de forêts, de prés, de biefs et de ruisseaux.
Le village est surplombé par le Mont Châteleu qui culmine à 1302 mètres.
Petite cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté grâce à un patrimoine bâti préservé , le village est riche de nombreuses fermes comtoises à tuyé remarquablement bien conservées notamment dans le quartier des Cordiers. Trois d’entre-elles sont inscrites aux monuments historiques.
Une ferme comtoise traditionnelle permet au visiteur de découvrir le mode de vie d’autrefois au sein d’un musée des traditions populaires. Un jardin pédagogique ainsi qu’un verger de conservation complètent la visite.
Le patrimoine religieux est aussi très riche avec une église consacrée en 1679 et deux petites chapelles.
Le village s’organise autour de nombreuses fontaines qui rythment les différents quartiers, un chemin des fontaines permet une déambulation ludique et culturelle pour petits et grands.
Grand’Combe Châteleu possède également une station de ski alpin : la Bonade ainsi que de nombreux départs de randonnée.
Trois restaurants, un hôtel, des maisons d’hôtes et des gites vous accueillent.
Le village est dynamique tant par ses nombreuses entreprises artisanales que par le nombre et la diversité de ses associations.
Une micro-crèche, des classes ouvertes de la maternelle à la fin du primaire ainsi qu’une cantine et un péri-scolaire permettent d’accueillir les enfants.
Boulangerie, pharmacie, tabac-presse, coiffeur sont autant de commerces de proximité pour les Beugnons et les Beugnonnes.
Une saison culturelle est également proposée d’avril à septembre chaque année ainsi qu’une fête des vieux métiers et un festival musical en plein air.