Le 11 décembre 2020, la Ville de Morteau, soutenue par la Communauté de Communes du Val de Morteau, a été labellisée au titre du programme Petites Villes de Demain par la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
La convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain identifie les stratégies et actions à engager pour parvenir à la revitalisation du territoire qui se déclinent ainsi :
Le renforcement des services publics de proximité doit notamment permettre de renforcer les missions de centralité assurées par la Ville de Morteau. La lutte contre la désertification médicale est également intégrée dans ce premier axe.
La scolarité, l’apprentissage et les formations pour adultes sont au cœur des politiques volontaristes de la collectivité qui a par ailleurs pour ambition d’offrir un écosystème propice au développement de ces activités (logement étudiant, réseau de formations, équipement des établissements, etc.).
La vie culturelle, l’éducation artistique et culturelle concourent à la définition des politiques publiques de la collectivité qui est notamment engagée dans le renforcement des équipements culturels. Le projet de Cité des Horlogers dans l’enceinte du Château Pertusier illustre l’engagement de la collectivité, en lien avec la communauté de communes, de proposer un équipement patrimonial et culturel d’intérêt régional.
Le soutien au commerce de centre-ville et à l’animation de la ville doit permettre de poursuivre les actions engagées de longue date par la collectivité pour conserver l’attractivité du centre-ville. Une attention demeure portée sur le tissu associatif local.
L’aménagement de la ville et la requalification urbaine constitue une dimension majeure du projet de la collectivité dans la mesure où elle souhaite restructurer ses entrées de ville, construire un nouveau cœur de ville, développer les mobilités douces et actives en cohérence avec un diagnostic qui pourra être établi sur les mobilités. La question de l’habitat fera l’objet d’une nouvelle OPAH à la suite de l’étude de préfiguration mentionnée ci-dessus, qui prendra par ailleurs en compte les questions liées à la mixité sociale. Il s’agira d’élaborer une stratégie permettant notamment de dépasser les difficultés liées à l’accession au logement.
Fibre
Mise en place d’une application « signalement de dommages » sur le réseau fibre optique.
Avec le large déploiement du réseau optique, des incidents surviennent désormais régulièrement sur les infrastructures – certains inévitables comme des poteaux cassés ou des arrachages accidentels de câbles, d’autres moins car liés aux interventions parfois négligentes des sous-traitants d’opérateurs nationaux.
Afin d’assurer la qualité du service et la rapidité des réparations, le signalement immédiat de tout dommage constaté est le préalable à l’intervention de la maintenance par l’exploitant du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, Altitude Infra.
Une application en ligne de signalements de dommage a été mise en place. Elle est utilisable sur ordinateur ou sur smartphone :
Le Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger a été officiellement créé le 4 septembre 2021 et vient rejoindre la grande famille des Parcs naturels régionaux de France. Le PNR du Doubs Horloger est à la fois un projet concerté de territoire, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique. Il jouit d’une grande variété de paysages sculptés par le temps et façonnés par l’Homme. Situé à l’Est du département du Doubs et transfrontalier avec la Suisse, il est le 4ème PNR de Bourgogne-Franche-Comté. Ce territoire réunit 94 communes réparties sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et le Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.
Carte d’identité du Parc :
57ème Parc naturel régional
4ème Parc naturel régional de Bourgogne-Franche-Comté